POURQUOI travailler sur les Ressources Naturelles et la Biodiversité au Laos ?

Dans les hautes terres du Laos, les communautés rurales des minorités ethniques dépendent historiquement à la fois des productions agricoles et des ressources naturelles pour leur subsistance. La chasse et la cueillette des produits forestiers non ligneux (PFNL) restent des activités essentielles, à la fois pour la génération de revenus et comme stratégie d'adaptation en cas de pénurie alimentaire ou de perturbation des chaînes d'approvisionnement alimentaire et économique. La consommation de produits forestiers par les communautés des hautes terres du Laos représente l'équivalent de 40 % des revenus totaux des communautés chaque année (Banque mondiale ; 2001). Dans la province d'Oudomxay (districts de La & Namor), les PFNL représentaient 23% des revenus monétaires villageois totaux en 2019. Les PFNL sont une source de revenu secondaire pour la plupart des ménages mais sont essentiels à la subsistance des plus pauvres, qui se caractérisent par une un accès limité à la terre et un faible niveau de main-d'œuvre disponible.

En raison de la croissance démographique et de l'évolution du contexte économique, la pression foncière augmente dans le pays, y compris au niveau communautaire, entraînant l'épuisement des ressources naturelles et des conflits pour l'accès à la terre et aux PFNL pourtant moteurs de développement durable pour les communautés des hautes terres du Laos.

Le Laos est inclus dans le hotspot de la biodiversité indo-birmane. Il est «classé dans le top 10 des hotspots pour l'irremplaçabilité et dans les cinq premiers pour la menace, avec seulement 5% de son habitat naturel restant et avec plus de personnes que tout autre hotspot» (CEPF, 2020). Les écosystèmes lao contiennent une richesse extraordinaire en espèces faunistiques et floristiques, y compris des espèces phares et clés de voûte, telles que l'éléphant d'Asie, les gibbons, les ours, les pangolins, les saola etc… Cette biodiversité est confrontée à de nombreuses menaces, dont les principales sont l'i/l'expansion de l'industrie agriculture, ii/braconnage, commerce et consommation d'espèces sauvages, iii/grandes infrastructures, iv/exploitation forestière, v/faible gouvernance, réglementation et application, vi/faible sensibilisation et connaissance du public, etc. (CEPF, 2020).

QUE FAISONS-NOUS?

Sensibilisation aux questions foncières : pour aider les communautés, les agriculteurs et les femmes à connaitre leurs droits et réduire les risques de conflits fonciers.

Création et mise à jour des plans d'occupation des sols villageois : pour faciliter la gestion avisée des territoires villageois, y compris la protection des zones forestières clés de captage d'eau.

Plans de gestion communautaire des ressources naturelles : pour assurer l'utilisation durable des ressources naturelles, y compris les PFNL (produits forestiers non ligneux).

Création de zones de protection des poissons & zones de conservation des poissons : pour protéger la vie aquatique et sécuriser l'une des principales sources de protéines pour les communautés (poissons).

Enquêtes sur la biodiversité, pour identifier les zones villageoises clés à protéger, pour assurer la protection de la faune et participer à la réduction de l'appauvrissement de la biodiversité.

pour quels résultats?

Depuis 2015, sur l'ensemble des projets CCL :

53 programmes de GRN communautaires créés et mis en oeuvre

26 zones de protection des poissons créées et appliquées

WHY to work on Natural Resources and Biodiversity in Laos ?

In the Lao Uplands, rural communities from ethnic minorities, historically rely on both farming productions and natural resources for their livelihood. Hunting and gathering Non-Timber Forest Products (NTFP) remain core activities, for both income generation and as a copping strategy in case of food scarcity or disruption of food and economic supply chains.  Consumption of forest products by the uplands communities in Lao PDR represents the equivalent of 40% of communities total revenue each year (World Bank; 2001). In Oudomxay province (La & Namor districts), NTFPs represented 23% of total village cash incomes in 2019. NTFPs are a secondary source of income for most of the households but are essential for the subsistence of the poorest ones, who are characterised by a poor access to land and a low level of available labour.

Due to demographic growth and changes in the economic context, land pressure is increasing in the country, including at community level, leading to depletion of natural resources and conflicts for the access to land and NTFP but stay however, the main drivers to move out from poverty for the Lao upland communities.

Lao PDR is included within the Indo-Burma biodiversity hotspot. It is “ranked in the top 10 hotspots for irreplaceability and in the top five for threat, with only 5 percent of its natural habitat remaining and with more people than any other hotspot” (CEPF, 2020). Lao ecosystems contain an extraordinarily high fauna and flora species richness, including flagship and keystones species, such as Asian elephant, gibbons, bears, pangolins, saola etc… This biodiversity is facing many threats, which the main ones are the i/expansion of industrial agriculture, ii/poaching, trade and consumption of wildlife, iii/large infrastructures, iv/logging, v/weak governance, regulations and enforcement, vi/low public awareness and knowledge, etc. (CEPF, 2020).

What Do We Do?

Awareness raising on land issues: to help communities, farmers and women understand the land regulations and reduce the risks of land conflicts.

Creation & updates of village land use plans: to facilitate the wise management of the village territories, including the protection of key water catchment forest areas.

Community-based natural resource management plans: to facilitate the enforcement of wildlife and environmental laws, and ensure the sustainable use of natural resources, including the NTFP (non-timber forest products).

Creation of fish protection zones & fish conservation zones: to protect aquatic life and secure one of the main sources of proteins for the communities (fishes).

Biodiversity surveys, to identify key village areas to be protected, to ensure wildlife protection and participate in reducing biodiversity depletion.

For Which Results?

Since 2015, across CCL projects:

53 community-based NRM schemes created & enforced

26 fish protection zones created & enforced